La Gestion Intégrée des Zones Côtières, bassin versant littoral de la Ria d'Etel.
La DATAR et le secrétariat général à la mer ont lancé en 2004 un appel à projet pour un développement équilibré des territoires littoraux par une Gestion Intégrée des Zones Côtières, telle qu'elle a été définie par la recommandation européenne "GIZC" du 30 mai 2002.
La Communauté de Communes de la Ria d'Etel se voit donc confier l'expérimentation de ce nouveau concept, alliant développement durable et concertation.
L'objectif est de mettre en place, d'ici 2007, une méthode de travail faisant appel à divers acteurs (Services de l'Etat, scientifiques, collectivités, associations…) et touchant à la fois les domaines économique, social et environnemental.
Le système d'information géographique (SIG), un outil pour la gestion intégrée :
Le système d'information géographique a été mis en place dans le cadre de l'appel à projets de la DATAR.
Le SIG est un puissant logiciel informatique, qui réunit une base de données évolutive et un outil cartographique.
Il exploite des données socio-économiques et environnementales, et permet d'organiser, d'analyser, de combiner et de présenter des informations localisées géographiquement ("géoréférencées").
Il est devenu essentiel dans tous les projets de gestion et d'aménagement de l'espace et permet aujourd'hui à la Communauté de Communes de la Ria d'Etel de collecter et d'organiser toutes les informations nécessaires à ses études et à la prise de décision.
Quelques liens pour en savoir plus :
www.territoires-littoraux.com
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
M. Guillaume Panhelleux
Par téléphone : 02.97.55.57.11
gizc@ria-etel.com
vendredi 23 mars 2007
Gestion Intégrée des Zones Côtières
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
n'est-ce pas une superbe image de saint-cado !!! Le post précédent est excellent, je trouve que ce film de sable/ombre chinoise est magnifique... m'fait penser à l'homme qui plantait des arbres, ou aux histoire en ombre chinoise qu'opn voyait sur la 3 quand on était petits !!
Enregistrer un commentaire